UX Design & mise en place de maquettage
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Formation créée le 14/04/2023. Dernière mise à jour le 25/04/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Jours 1 & 2 : Durant ces 2 jours vous allez apprendre à utiliser l'UX Design dans votre démarche et méthodologie de travail. Vous comprendrez ce qu'est la méthode centrée utilisateur et pourquoi, aujourd'hui elle est essentielle dans toute élaboration de projet Nous mettrons en place une alternance de cours théoriques ainsi que des ateliers en lien direct avec ce programme, comme par exemple, la méthodologie du Design Thinking. Jour 3 : Comprendre le maquettage orienté utilisateur et anticiper leurs demandes.
Objectifs de la formation
- Améliorer votre culture et votre connaissance générale sur l'UX Design
- Connaître les tendances et les problématiques liées au monde numérique d'aujourd'hui
- Reconnaître le vocabulaire de l'UX Design
- Appréhender les nouvelles stratégies d'entreprise centrées utilisateurs (interviews & tests)
- Prendre en compte le numérique responsable dans toutes vos actions de création de projet
- Se familiariser avec les différentes lois régissant l'UX Design
- Acquérir les bonnes pratiques de conception d'interfaces web et mobiles
- Être capable de créer des prototypes en optimisant les différentes parcours utilisateurs
Profil des bénéficiaires
- Développeur
- Bonne culture du numérique et de ses usages
Contenu de la formation
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Jours 1 & 2 : Comprendre ce qu'est l'UX Design
- Introduction
- HIstorique
- Glossaire
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Jours 1 & 2 : Le design d'interaction
- Les grands principes de l'IHM
- La méthodologie Design Thinking
- Le digramme de Venn
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Jours 1 & 2 : Le design & le business
- Les nouvelles stratégies d'entreprise
- Les nouvelles cultures d'entreprise (lean startup, MVP, ...)
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Jours 1 & 2 : Créer de nouvelles relations & nouvelles responsabilités
- L'intelligence artificielle
- Le design de l'addiction
- Les impacts écologiques
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Jours 1 & 2 : Des chiffres
- Mise en avant d'études chiffrées sur l'action de l'UX Design
- La pyramide de l'expérience utilisateur
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Jours 1 & 2 : Les différentes lois et grilles d'évaluation en ergonomie
- La grille Bastien & Scapin
- La loi de proximité
- La loi de similarité
- La loi de clôture
- La loi de Fitts
- La loi de Hick
- Les lois Gestalt
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Jours 1 & 2 : Grands principes en UX
- L'expérience Honeycomb
- Les plans de Garrett
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Jour 3 : Les étapes du processus de conception UX / UI
- Le design d’interface
- L’architecture de l’information
- Les tendances du design
- Les bonnes pratiques de conception d’interfaces web
- Les étapes de création d’interfaces
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Jour 3 : Les plans de travail et repères
- Ajouter et gérer des plans de travail
- Manipuler les grilles et les repères selon les besoins utilisateurs
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Jour 3 : Les calques
- Créer et gérer les calques et les groupes de calques
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Jour 3 : Parcours UX
- Initialiser une maquette en respectant les lois UX vu sur les 2 derniers jours
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Jour 3 : B&S
- Comment améliorer son interface avec la grille Bastien & Scapin
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Jour 3 : Créer un prototype web
- Créer un parcours utilisateur
- Créer des liens d’interactions entre les pages sur un parcours utilisateur optimisé
Christophe AMELOT - Formateur // Laure CHOJNACKI - Référente pédagogique - l.chojnacki@digital-league.org // Jessica GAY-MAYERE - Référente Handicap - j.gaymayere@digital-league.org // Céline BERGERON - Référente administratif et financier - c.bergeron@digital-league.org //
- Feuilles de présence.
- Exercices & mises en pratique pendant la formation.
- Autoévaluation sur les objectifs en fin de formation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas concrets.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.